Une cascade, perdue dans la forêt, servait de théâtre a nos aventures estivales, nous jouions à en remonter le courent, à la traverser à gué sur les rochers, plongions, chahutions … Quel meilleur cadre pour des jeux d’enfants? La nature ici nous offrait son éclatante beauté avec ses deux chutes se déversant dans un bassin entouré d’arbres. C’est dans ce cadre idyllique que l’EDF a décidé de bâtir une centrale hydro-électrique participant à la transition énergétique de la région.
Ils ont déjà commencé. Il y a un début de route, un peu à l’abandon pour l’instant qui a pris la place de la forêt luxuriante qui occupait l’endroit, profonde et paisible, maintenant réduite en une longue plateforme de terre semée d’herbes folles. Et la cascade, lorsque nous l’avons retrouvée, ne coulait plus que par une seule voie…

Nous avons donc escaladé le massif rocheux duquel coulait la cascade et y avons constaté le déplacement d’un gros rocher, ce qui diminuait le débit dans le second bassin qui alimentait la cascade. Dans les creux du canal qui menait à la chute gisaient des flaques d’eau stagnante. Quel triste spectacle pour nous qui avions toujours aimé la vue de l’eau qui courait dans le canal.
Le rocher déplacé étant énorme, nous avons décidé de pousser un rocher plus petit mais encore trop lourd. Nous avons donc eu l’idée de construire un barrage qui dirigerait le flot de la rivière et la piègerait dans le bassin qui alimente la cascade. Nous avons essayé de faire nous même barrage et comme cela fonctionnait, nous l’avons construit avec les pierres trouvées dans la rivière, et, avec émotion, avons vu la cascade renaître.

N’ayant pas encore obtenu satisfaction du flux fourni par la cascade, nous avons entrepris de renforcer le barrage en faisant la chaîne pour colmater les trous par lesquels s’échappait le courant. Le débit de la cascade a encore augmenté. Nous sommes donc descendus de notre promontoire pour prendre le goûter, en contempler la cascade à laquelle nous avions redonné le souffle. Même si notre barrage de fortune est facilement destructible, nous aurons au moins mis des bâtons dans les roues à cet odieux projet de centrale qui détruit forêt et rivière !

Et en ce moment où j’écris,
LA CASCADE COULE !

Laisser un commentaire