Energie Nucléaire: On a fait une petite bêtise sur 700 millions d’années…

La France a fait le choix du nucléaire. C’est vrai, presque pas d’émissions de gaz à effet de serre… Mais est-ce la bon choix pour autant ?

L’énergie nucléaire est la grande dominante en France. C’est elle qui alimente nos appareils électroniques, notre électroménager, etc. Elle ne rejette que très peu voir pas de gaz à effet de serre face à sa cousine l’énergie issue de la combustion du charbon, et pourtant elle est loin d’être toute propre.

Les centrales nucléaires telles que celle de Nogent-sur-Seine (photo) rejettent des déchets radioactifs, ça, tout le monde le sait. Sauf que mises toutes ensembles, ces déchets hautement radioactifs rejetés représentent près de 12 000 tonnes par an – quand même…

Mais concrètement, quels sont-ils, ces déchets radioactifs?

Eh bien ils sont nombreux mais on relève parmi eux :

  • L’iode 129 avec une demi-vie de 15 millions d’années,
  • Le plutonium 239 avec une demi-vie de « seulement » 24 000 ans mais qui se dégrade en uranium avec une demi-vie de 700 millions d’années,
  • Et le neptunium avec une demi-vie de quelques 2 millions d’années.

Nous rappelons par ailleurs que la radioactivité provoque des effets plus que néfastes sur l’être humain, comme le cancer à petites doses et la mort immédiate à forte dose.

Pour cela, pas d’inquiétude: les déchets radioactifs sont enterrés dans nos sols et protégés par des futs en acier et en béton, avec une durée de vie de… 100 ans. Ca va être pratique. Une fois les 100 ans des premiers futs radioactifs passés, on va voir des camions d’urgence nucléaire débarquer à la Souterraine dans la Creuse et des bonshommes en combinaison anti-radiations faire des trous dans le sol pour récupérer les futs, étant donnés que leur emplacement est inconnu dans le but d’éviter la menace nucléaire, ou bien on va les laisser se désagréger tranquillement et la radioactivité va s’infiltrer dans nos sols?

Nous ne savons pas, et pendant ce temps, les futs s’accumulent. Encore une fois, on a foncé sans réfléchir vers le nucléaire pour servir nos intérêts immédiats, sans se soucier de l’avenir. Ceux qui on fait cela étaient sûrs de mourir avant la « date de péremption » des futs, mais à présent, elle nous guette et en plus de regretter, nous ne pouvons plus négliger cet impact.

Nous devons agir!

Laisser un commentaire